Last (B)Order

Pour raconter le futur, le cinéaste camerounais Jean-Pierre Bekolo est allé rencontrer l’artiste gabonaise Nathalie Mba Bikoro à Bitam (ville frontaliere Gabon-Cameroun-Guinée Equatoriale) a 4 heures de route de Yaoundé. Ils ont imaginé ensemble cette petite histoire du futur en zone CEEMAC.

Le lendemain du jour où les derniers présidents quitteront leurs châteaux, l’émission sera la révolution. 

Breaking News : Le Gardien est mort ! Dernière émission de Border TV

« Dimanche matin, depuis le dernier poste de télévision frontalier, nous apprenons que le gardien, Marcel, est décédé à l’aube du jour de Noël. La frontière est bloquée car les gens attendent de passer pour aller à l’église, retourner cultiver leurs plantations et aller pêcher aux points de passage du nord, du sud, de l’est et de l’ouest. L’immobilisation qui suit les routes en béton sur plus de 360 miles devrait durer les 24 prochaines heures, car les peuples Foutu sans visa ni autorisation tracent les dernières lignes frontalières autour de ce qui reste du corps du Gardien. Les rapports suggèrent que la mort de la tradition institutionnelle de territoire et de surveillance entre les quatre pays, vieille de plus d’un siècle, poussera les nouvelles économies de marché et les colonies plus au sud et créera des fissures dans les architectures en béton qui étaient si bien protégées par le Gardien. L’organisation locale WWF a publié une déclaration d’avertissement sur le changement d’écosystème envisagé par un mouvement de masse rapide du commerce et de l’afflux de personnes dans la région, qui créera de nouvelles périphéries engloutissant les territoires des peuples Foutu. La majorité d’entre eux ont déclaré qu’ils ne retourneraient pas dans leurs villages, qu’ils trouveraient d’autres terres au-delà de l’ancienne frontière et qu’ils cultiveraient des plantations dans les nouvelles périphéries. Les contours du Gardien marqueront temporairement un monument à une tradition de diffusion et de métropole qu’est la frontière, qui devient lentement une tour de roses….. ».

Border TV est la chaîne de télévision la plus populaire transmise entre quatre frontières en Afrique de l’Ouest. Ces frontières ont été protégées par Marcel, gardien des quatre frontières entre le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon et le Congo. Marcel, né à Bitam et ancien vendeur de poisson à Yaoundé, a été l’unique responsable du mouvement des populations traversant ces frontières pour le commerce, les naissances, les mariages et les funérailles. Il a apposé plus de 500 000 000 de visas sur les passeports papier et électroniques et bloqué plus de 900 000 000 de sans-papiers. Marcel peut parler les anciennes langues des esclaves en français, anglais et espagnol, ainsi que les langues respectées, principalement le fang, le mbeti, le myene, le nzebi, le bapounou, l’eschira, le bandjabi, le kingwana, le tshiluba et le bubi. En sept décennies, il a maîtrisé ces langues et perfectionné leur créole en créant de nouvelles grammaires afin que tous ceux qui franchissaient les frontières puissent converser avec lui sans jamais le tromper. Ce peuple créole a créé son propre État dont la langue était le passeport commun et l’accès aux frontières. Cette langue a été fondée en 2081 sous le nom de Foutu. C’était la seule parole et les seuls rythmes que l’on entendait à des kilomètres à la ronde dans les forêts où la faune créait son propre écosystème de migration et de pollinisation.

Marcel crée et détruit les frontières à sa guise avec des mots, des bâtons, des pierres, des clics de chaîne et des lectures de volume sur son écran de télévision. Il est également le sujet loyal de la voix de Border TV, suivant et exécutant fidèlement et religieusement les tâches qui lui sont confiées. Border TV, diffusée dans un Foutu sophistiqué, crée sa propre chaîne d’information sur les événements qui se produisent dans les vacinités de ses frontières. À partir de cette diffusion, Marcel prévoit les lignes des frontières, effaçant, réordonnant, retraçant les lignes et réévaluant les conditions pour les visas et l’accès à chaque pays. Une saison, il faut passer à gauche, une autre saison, il faut passer à droite, et la saison suivante, il faut marcher à reculons. Marcel maîtrise toutes les langues, dépasse la vie des éléphants et son seul souffle ferait trébucher les passeurs.

L’émission préférée de Marcel sur Border TV est Système_D. Une série de tâches pratiques magnifiquement scénarisées qui ne lui demandent jamais de réfléchir, mais qui le transformeront en un maître de la définition, de la parole et de la défense. Pour jouer à Système_D, vous devez être un citoyen éligible, qui peut marcher à gauche ou à droite et vous devez être capable d’exécuter les tâches du futur avec du béton ; des idées concrètes, des routes concrètes, des maisons concrètes, des eaux concrètes, des stations concrètes, des églises concrètes, des visions concrètes. Plus de béton, plus de performance.

Les transfuges passent leur vie à franchir les frontières. Les plantations agricoles se sont multipliées après que les taxes sur les exportations de marchandises sont devenues trop élevées il y a 63 ans, ce qui a donné naissance aux Plantation_Schools à travers le continent, qui forment des générations aux affaires, à l’entreprenariat, à la gestion, à la science, à la médecine, aux écosystèmes. La culture n’étant plus nécessaire à l’exportation, les taxes sur les marchandises ont été abolies. Les gens traversent la frontière pour revenir dans leurs plantations, cultiver la terre, pêcher et chasser, devenant ainsi l’une des tendances les plus populaires de ce nouveau siècle.  Le pétrole n’est plus exporté à l’étranger et est utilisé localement pour alimenter les foyers domestiques en énergie.  Tous les anciens États du continent ont utilisé leurs ressources pour assurer la durabilité locale, transformant ainsi les modèles de consommation et affaiblissant les politiques libérales. La frontière est le centre de la Terre. Située sous l’équateur, la terre prospère grâce à l’abondance de l’énergie utilisée pour les habitations et les technologies domestiques. Ce magnétisme de l’énergie sous la Terre entre la terre et la mer signifie que lorsque les ressources locales sont utilisées localement et non exportées ou exploitées selon la vieille méthode coloniale qui était celle de l’Europe au siècle dernier, ce magnétisme de l’énergie augmente naturellement sur le rayon de la Terre et influence les écosystèmes, les animaux et les plantes que nous mangeons.  Ce cycle de cinq décennies a conduit à une désintoxication de la pollution créée par les anciennes compagnies pétrolières et gazières telles que Shell et BP.

Marcel a tout ce qu’il peut demander : 4 épouses et 13 enfants pour son héritier qui vit sur l’île sous le pont caché entre les frontières. C’est le seul endroit où personne n’a besoin de visa. Mais les habitants de cette terre n’ont jamais appris à nager. Sur cette île, devenue patrie, se trouve un écosystème qui n’appartient pas à la frontière. Un écosystème de polygamie où les structures sont pratiquées démocratiquement dans la connaissance de la politique, de la famille, de la culture de la terre, de la nourriture et de la prière. Les traditions des ancêtres reviennent en tant que fonctions de la connaissance et de la médecine qui ont été revendiquées comme primitives à l’ancien Occident et abolies par des générations de génocides du 20e siècle et d’exploitations illégales des terres par des industries étrangères et illégales. Il existe une chaîne de radio 24 heures sur 24 appelée République_Culture. C’est le seul endroit au monde où la radio n’est pas interdite. Au-dessus de la rivière, sur la route bétonnée entre les lignes frontalières, se trouve Open_School. Le centre métropolitain où l’on peut apprendre tout ce qu’il y a à apprendre dans la vie et commencer à un âge jeune ou avancé, il n’y a pas de processus d’obtention de diplôme, car l’administration a été annulée par les vieux états camerounais et gabonais 45 ans plus tôt. Cela signifie que les postes d’autorité tels que les enseignants n’existent plus, les écoles sont une pratique directe de la démocratie où jeunes et vieux s’assoient ensemble et écoutent les histoires des uns et des autres pour déconstruire les vieilles histoires et en créer de nouvelles. Les étudiants d’Open_School ne se rendent pas en voiture au bâtiment parce que les automobiles coûtent trop cher et que les transports publics sont remplacés par des drones volants à un seul homme. Open_School est ouvert aux hommes et aux femmes, aux garçons et aux filles, aux malades et aux bien-portants, de jour comme de nuit. Plus bas, le long de la frontière, se trouve le Quartier_Parcours. Dans la tradition du Foutu, on croit que l’évolution doit être pratiquée non pas par la connaissance mais aussi par le corps. Le football reste un sport à part entière pour les communautés et les tribus et les matchs de football nationaux sont suivis et pratiqués dans les rues, arbitrés par les coiffeurs, les barbiers, les marchands, les kiosquiers et tous ceux qui vivent dans les rues étroites de Quartier_Parcours. Les joueurs courent et grimpent entre les murs, les toits, sautent dans les interstices, glissent sur les mares de boue pendant la saison des pluies. L’histoire des générations qui ont grandi dans le Quartier_Parcours est à l’origine de la fermeture de la FIFA en 2067 à Zurich, remplacée en Tanzanie par la FANTA. Toutes les Coupes du monde ont été accueillies par des villes africaines au cours des 24 dernières années, ce qui explique en grande partie la forte migration nord-sud en 15 ans. 

La frontière n’est pas gérée par des présidents, cela a été aboli il y a 34 ans. La démocratie est pratiquée de manière participative parmi les populations de la frontière, mais peu pratiquée dans les espaces domestiques, notamment dans la cuisine. Les sections de police restent peu nombreuses car la violence de l’Etat a été interdite après 2034 lors des soulèvements post-coloniaux menés par la SWAPO. Marcel est un homme simple, il est aussi craint, respecté et détesté. Il mène sa vie en fonction des slogans quotidiens de son écran de télévision. Son pays est aveugle aux frontières, mais il trouve un sens et un but à son travail, qui consiste à définir des lignes et à inscrire la loi sur le papier. Marcel a franchi 3 600 900 frontières, en a fermé 7 000 et en a tracé 6 000 300 au cours de sa vie. Last Border TV est télévisé et la frontière reste incomplète et ouverte.

Le 21 novembre 2133, Marcel est retrouvé mort par les détenteurs de passeports qui attendent de l’autre côté de la frontière. Personne ne peut bouger. Marcel a tracé la dernière frontière, elle est incomplète. Les populations du Foutu ne se déplacent plus comme avant. Elles sont privées de définition, de droit et de mouvement. Plus rien ne peut décider qui d’entre eux peut passer. Toute la tradition de ce qu’ils connaissaient meurt avec Marcel. Au fil du temps, la métropole qu’est la frontière n’a plus de centre. Un nouveau langage se crée, celui de la périphérie. Lentement, les frontaliers des quatre pays s’installent ensemble, mélancoliques de la perte de cette figure. Le regret est grand pour ce qui est perdu. Mais ce regret concerne-t-il l’homme ou la frontière ?

« Il est confirmé que 29 heures après la mort du Gardien, la métropole frontalière a été effacée par la migration rapide des populations, maintenant une zone sans visa, les détenteurs de passeports électroniques et les sans-papiers sont autorisés à se déplacer dans toutes les directions qu’ils choisissent, retrouvant des familles séparées depuis longtemps, permettant le retour d’un écosystème de polygamie, trouvant de nouvelles colonies et plantations. Les cortèges funéraires n’ont pas été diffusés par République_Culture. Les droits de la chaîne de télévision Border TV ont été transférés à l’ancienne Guinée équatoriale espagnole en vertu de l’ancienne constitution Shell. Le secteur de la frontière est apatride et constitue légalement une ligne de contrôle entre les quatre pays. Ceci est la dernière émission de Border TV…« 

Laisser un commentaire