3,8 milliards = 0,08% pour la culture!

Je ne sais pas si je suis le seul à être choqué par ce chiffre 3,8 milliards. Le budget de l’année 2017 du Cameroun est de 4373,6 milliards et nous artistes n’aurons droit qu’à 3,8 milliards, soit 0,08%! Chers amis artistes, pensez-vous que nous ne représentons que 0,08% de l’activité de ce pays?
Messieurs Biya, Cavaye, Yang, Mey, Mouelle et vous tous qui avez pris cette décision, sur 4 373,8 milliards de FCFA tout ce que vous avez trouvé que nous artistes méritons c’est 3,8 milliards? Quand on dit Arts et Culture, ce n’est pas de quelqu’un d’autre dont il s’agit, c’est de NOUS! La culture c’est NOUS. Ce qui voudrait dire ce que nous nous donnons à NOUS, pour être nous-memes, c’est 0,08%. C’est à dire quasiment rien…
Ce qui voudrait dire que notre projet national traduit en chiffre est d’être tout sauf nous-memes.
En 2017 nous allons donc mettre 111 milliards pour produire beaucoup de café et de cacao pour que les belges, les français, les italiens, les allemands… puissent boire du bon café et du bon chocolat… Et rembourser les dettes contractées à l’étranger … En 2017 nous allons mettre 151 millards pour mieux jouer au football et que nos meilleurs joueurs puissent aller servir les plus grands clubs du monde… En 2017, nous allons acheter beaucoup beaucoup béton de Lafarges (Cimencam) dans les 318,6 milliards de l’éducation et les 208,2 milliards de la santé… pour construire. En 2017, nous allons dépenser 238 milliards pour lutter contre Boko Haram et pour taper sur les camerounais qui vont crier leurs problèmes dans la rue, on va donc leur apprendre à souffrir en silence avec tous ces milliards!
Qu’est-ce qui n’est pas culturel? Et lequel de tous ces ministères peut-il vraiment se passer de la culture? La culture ce n’est pas les groupes de danse traditionnelle qu’on envoie à l’aéroport accueillir le président, comme à l’époque coloniale! Combien de bonnes infrastructures actuelles sont en ruine chez nous faute d’une contextualisation culturelle?
Au commencement il y a la culture, et quand tout est fini il n’y a que la culture qui reste, c’est à dire  NOUS. Ce que nous sommes, de ce que nous avons été et de ce que nous deviendrons. La culture est en mesure de transformer les 3,8 milliards en 3800 millards! Comme L’Amérique et son Coca Cola sans parler de son Hollywood. Avant de faire quoi que ce soit, la culture nous impose de nous poser la question de QUI SOMMES NOUS?
Quelle honte pour nous de nous retrouver entrain de nous quereller sur un problème anglophone-francophone, qui après tout n’est qu’un problème culturel, la culture des « autres » quand nous savons que nous avons plus de 200 langues, que nous avons même une écriture (celle de Njoya). Pourquoi sommes-nous si incapable d’investir les 4373, 6 milliards de FCFA sur autre chose que ce que le colon a tracé pour nous? Comme cette émergence qui dans de nombreux pays se traduit en très peu de riches et beaucoup de pauvres!
Pouvons-nous avec ce gouvernement sortir de cet esprit car c’est de l’esprit dont il s’agit, sortir l’esprit du colonisé? Pourquoi nos jeunes n’ont-ils pas droit en ce début d’année 2017 au rêve ? Le rêve après toutes ces années d’aliénation culturelle, d’être enfin eux-mêmes? Un rêve leur permettant d’aller à l’assaut de leur pays et du monde? Pourquoi doivent-ils continuer à déprimer pour une année encore avec ces crises à répétitions  dont la gestion encore plus déprimante d’un autre age ne semble pas produire ce sursaut culturel qui voudrait que le Cameroun devienne enfin cette « République Culturelle » dont je reve? A moins que tous ces acteurs aient déjà tous démissionné attendant tout simplement le souffle neuf du prochain régime à qui ils préfèrent déjà laisser tout ce potentiel culturel!
 
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s