Sortons de la Mentalité de Friperie , Exigeons le Meilleur!

vlcsnap-2015-02-28-19h08m26s57

Là où les autres se vantent d’avoir de belles avenues avec de belles boutiques proposant de beaux articles neufs, nous nous acceptons que nous villes soient saturées de boutiques qui ne sont rien d’autre que les poubelles occidentales, elles nous vantent à travers leurs enseignes la qualité des déchets d’Italie, d’Allemagne, de France, des USA…
Peut-on désirer la poubelle de l’Autre, consommer les déchets de l’Autre sans se considérer soi-même comme un déchet ou une poubelle?
Renault est entrain de proposer aux Indiens une voiture neuve à 2 millions de Francs CFA. Pourquoi à nous africains, on propose de vieilles voitures d’occasions de Belgique qui furent un instant à la mode; ces “congelés” qui ne peuvent même plus circuler en occident à 3,4,5 millions avec les frais de douanes et transport? Nos villes sont saturées de parking de ces “brocantes”aux belles apparences achetées a prix d’or en occident pour leur valeur réelles, attendant parfois pendant des mois voire des années un acquéreur rêvant de ces déchets européens qui feraient son bonheur.
Combien de fois un vendeur à la sauvette a fait irruption dans un bureau de nos ministères pour proposer aux fonctionnaires des dessous (slips) d’occasion venant de Suisse sans que cela ne choque personne?
La question que je me pose est ; pourquoi nous infligeons-nous à nous-mêmes ce supplice ? Car personne ne nous oblige accepter ça. Si Renault propose aux indiens une voiture neuve à 2 millions, les africains devraient pouvoir exiger la même chose voire mieux. Mais pourquoi ne le faisons-nous pas?
Difficile de ne pas imputer cette responsabilité une gouvernance sans vision qui se comporte encore en colonisés en face de pays comme la France. Une gouvernance qui choisit des solutions de contournements comme le déversement massifs de produits chinois qui sont une autre forme de déchets car mal finis ou ratés, ces produits chinois ne valent pas leurs prix. Friperie ou chinoiseries? La peste ou le choléra? Tel est le choix cornélien que la gouvernance de la “Post-colonie” nous laisse à nous. Quelle différence avec nos chefs qui donnaient de l’or, des esclaves en échange de pacotilles?
Pourtant dans nos rues de nombreux talents errent à coté des fous et des mendiants dans un pays où on a pas un seul bureau qui accueille les talents locaux. Ne dit-on pas souvent aux enfants doués qu’ “il faut que tu partes de ce pays, ici, ils vont te casser.” Comment acceptons-nous l’idée qu’il faut que nos meilleurs talents s’en aillent en Europe, en Amérique et même en Asie? Est-ce parce que nous avons accepté que nous ne les méritons pas ? Ou alors nous avons décidé de rester des déchets du reste du monde?
Peut-on accepter de gérer ces poubelles sans développer une mentalité poubelle – trash mentality? La France a ouvert la Sorbonne à Dubai, l’Afrique ne mérite-elle pas mieux qu’une Sorbonne! Avec tout le pillage et toute ses richesses qui ont enrichi la France! Difficile d’accuser la France si ceux qui dirigent l’Afrique n’exigent pas le meilleur de l’Europe chez nous.
Exigeons le meilleur de l’Europe ! Voila un discours que nous devons porter. L’Afrique doit exiger le meilleur de la France! Au lieu d’inviter la Chine ; une autre forme de poubelle – avec tous ses objets non-durables gâtés à peine sortis de la boutique pour un bonheur éphémère;- qui ne fait qu’augmenter les déchets dont il faudra un jour débarrasser l’Afrique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s