Mettez-vous à la peinture Monsieur le Président

Qui a essayé de couper le câble à Kribi dans la nuit de jeudi à vendredi ? C’est vrai que ces chaînes de télévision étrangères parfois exagèrent et nous montrent tout et n’importe quoi. Mais c’était sûrement un coup de votre entourage. Même moi j’ai d’abord cru à un film américain avec les effets spéciaux. De toutes les façons vous étiez branchés sur la CRTV. Avez-vous pu tenir toutes ces heures à regarder la CRTV ? Il y a un proverbe malien qui dit que « quand vous prenez la parole, ayez pitié de ceux qui vous écoutent », Dipanda Mouelle est un homme sans pitié. Il n’a même pas eu pitié de vous Monsieur Le Président. Après les ratés d’Elecam dont des morts qui votent, ils pouvaient quand même mieux organiser la lecture des résultats. Une vraie torture ! Vous ne pouvez pas quand même tout faire !

En tout cas, l’essentiel est sauvé, vous avez gagné ! 78%,

Mais, une chose me turlipine, vous ne semblez pas être très content de votre victoire, est-ce parce qu’elle est en fait la victoire de votre dauphin ? Puisqu’on dit aux excités de se calmer ; pourquoi ? N’allez-vous pas rester pendant tout votre mandat de 7 ans ?

Triomphe modeste !

Comme Sarkozy, vous auriez pu prendre un Jet privé et aller fêter à l’Intercontinental de Genève mais vous avez préféré Kribi. Kribi qui sera notre Suisse à l’horizon 2035 !

La presse étrangère semble jalouse de votre victoire. Pourquoi en fait-elle encore tout un plat ? Kribi c’est beaucoup moins cher et ça fait pas bien d’être extravagant quand on sait que les camerounais souffrent beaucoup en ce moment… Mais… Kribi c’est comme Limbe, comme Bakassi, c’est dangereux ! Toutes les attaquent contre le Cameroun passent toujours par la mer. Aussi, il se pourrait que Mila Assouté, le nouveau commandant en chef Forces du Conseil Nationale de Résistance et de Libération du Cameroun écrive depuis Edabato ( tout en étant à Paris (sic !)). Preuve que vous n’avez vraiment peur de rien dans votre Cameroun.

Des camerounais m’ont demandé si vous m’avez aussi payé comme vous avez payé les journalistes pour vous faire un cirage de pompes pendant la période de campagne. Je leur ai répondu que personne ne m’a appelé, je suis cinéaste, je ne sais pas s’il y avait des cinéastes sur la liste, même si j’étais sur la liste je ne serai pas allé. L’un d’eux m’a dit que ce serait de la folie de ne pas aller, il a pris l’argent et il va toujours écrire, là on va lui en donner plus, c’est comme ça que ça marche ! Ils disent qu’ils suivent tous l’exemple de ces journalistes qui vont à Canossa pour manger un peu, puis tambourine encore un peu contre le régime qui leur en redonne un peu ainsi de suite.

Alors, je vous propose Monsieur le Président de vous mettre à la peinture. Mettez-vous à la peinture, ça vous fera du bien, ça fera du bien au Cameroun !

Conseil d’artiste…

Je vous propose Monsieur le Président de vous mettre à la peinture.

La peinture est une bonne chose pour quelqu’un qui n’a eu qu’un seul métier dans sa vie, celui d’être Président de la République. C’est vrai que vous avez aussi été Secrétaire d’Etat, Premier Ministre, mais… c’était déjà le même métier. Un métier que vous avez commencé quand Barack Obama avait un an !

Faites de la peinture, je vous dis ! J’ai pensé à la peinture parce que vous devez bien connaître l’âme humaine, vous pouvez mieux que quiconque la représenter avec beaucoup d’acuité et ainsi, faire gagner à notre pays quelques prix internationaux en dehors des coupes des Lions Indomptables que vous nous avez fait gagné.

Au fait, ça commence à faire longtemps, depuis 1990 que vos Lions n’ont pas gagné un seul match en coupe du monde. Depuis que vous êtes devenus vous-même l’homme Lion ! Maintenant que vous avez abandonné votre peau de Lion pour revêtir celle du Nnom Ngui, les camerounais peuvent désormais rêver à nouveau de récompenses. Mais dans la culture s’il vous plaît ! D’où… la peinture.

Il y a même du financement pour vous : des millions de dollars auprès de la fondation Mo Ibrahim, Seul problème, la condition pour obtenir ce financement est que vous quittiez le pouvoir. Je pense que c’est une bonne affaire, surtout après ce qui est passé à la télévision l’autre jour! Il y a un lieu d’exposition qui va surement vous accueillir, celui de François Pinault ; le patron de Cami Toyota, il vous doit bien ça avec vous tous les milliards qu’il a reçu des milliers des V8 et VX des Ministres, Généraux et DG, il a un lieu à Venise qui pourra accueillir vos tableaux : Le Palazzo Grassi.

Le fils de Pinault, lui-même patron de Puma qui est sous contrat avec les Lions Indomptables est marié à une actrice de cinéma Salma Hayeck qui aimerait tourner avec moi un film au Cameroun mais comme vous savez nous risquons d’avaler tout le budget de ce pauvre Ministère de la Culture ; à moins que le Ministère des Sports ne nous vienne en aide en embauchant un entraineur local moins cher. Ce qui permettrait au football de donner un peu à la Culture, ce serait bien non ? Pour réveiller un peu ce secteur, parent pauvre du pays qui a l’un des meilleurs potentiels du monde en matière de Culture, Incroyable, Bon ! je reviens à mon très sérieux conseil de reconversion à la peinture…

Le pacte culturel, Monsieur le Président !

Votre reconversion à la peinture sera une façon de signer mon pacte culturel que votre parti a refusé de signer pendant cette élection. Je ne vous en veux pas car je sais c’est un coup de votre entourage.

Si on ne vous l’a pas dit, le pacte culturel que je vous ai fait tenir avait pour but de faire du « Songo » que vous aimez tant, un jeu national, comme les échecs en Russie. Ce pacte aurait permis que le Cameroun soit effectivement le Cameroun en mettant en avant dans tous les ministères nos 280 traditions, langues et coutumes dans les domaines de la santé, de la justice, de l’éducation etc… nous permettant d’émerger avant tout de nos propres cultures à l’horizon 2035.

De toutes les façons, vos opposants ne l’ont pas signé non plus, donc, tout le monde se fiche de la culture !

Je vous conseille vraiment de vous mettre à la peinture quoi que vous dise votre entourage.

Quand je parle peinture, je pense à ce que faisaient les Picasso, les Van Gogh et à ce que font les artistes camerounais contemporains. Vous ne les connaissez surement pas, pourtant ils représentent valablement à l’étranger depuis des années le Cameroun dans les coupes du monde des arts plastiques. Avec la peinture, vous laissez votre esprit aller à imaginer toutes sortes de choses, à réinventer les Hommes, à rêver d’un autre monde etc…

Et pour finir…

En ce moment, votre fameux entourage vous prépare déjà un discours d’investiture d’un mandat qui fait de vous, le plus vieux président dans l’exercice de ses fonctions en Afrique ; certains disent « dictateur » pour abréger. Veillez à ce qu’on ne mette plus dans votre discours des expressions du genre « apprentis sorciers ». Ça porte malheur. Parce que ce qui est passé à la télévision jeudi soir comme un film américain, c’était un homme qui parlait tout le temps de rats et qui s’est retrouvé lui-même dans un trou comme un rat où il a été capturé.

Comme quoi il faut vous méfier des mots qu’on vous fera dire ! Veuillez aussi à dire que si quelqu’un tue en votre nom l’enfant d’un autre sous prétexte qu’il marche dans la rue, celui-là devra répondre seul de ses actes sans mêler votre nom à cela ? Marcher sur une route quoi de plus normal dans un pays en paix !

Laisser un commentaire

